Trouver et choisir un guide touristique en France

De manière générale, le guide touristique est le professionnel qui se charge de vous guider dans votre ville de destination. Il doit connaître la ville de A à Z, son histoire, son patrimoine, les bons plans et les meilleures adresses ainsi que des conseils sur la manière de visiter la ville et ses environnants.

Où trouver un guide touristique ?

Pour trouver un guide qui connait le pays et la ville où vous comptez séjourner, vous devez choisir une personne qui vit depuis longtemps dans le pays et votre ville de destination. Pour trouver cette personne, vous pouvez faire une recherche rapide sur le Net. Vous pouvez trouver un guide en France en cherchant dans la liste de guides des routards. Vous pouvez aussi tenir compte des propositions dans les forums de voyage. Si ces solutions ne vous conviennent pas, alors trouvez un guide touristique professionnel en France auprès de votre hôtel ou d’une agence de voyage. Dans tous les cas, prenez soin de vérifier sa carte professionnelle avant de l’engager.

Comment choisir votre guide touristique ?

Vous voulez trouver un guide touristique qui répond parfaitement à vos besoins, au thème et à l’objectif de votre voyage ? Pour faire le bon choix, vous devez connaitre les différents types de guides et leurs spécialités.
• Guide officiel :
Il est sanctionné par un diplôme professionnel. Un guide officiel dispose d’une carte officielle avec un numéro d’identification. Le tarif appliqué par le guide officiel est non négociable, car le prix est fixé par le Ministère du Tourisme. Le guide officiel est payé par heure ou pour une durée de visite.
• Guide conférencier :
Il est spécialisé dans un domaine précis et fait des conférences sur le sujet en question.
• Guide chauffeur :
Il assume à la fois le rôle de chauffeur et de guide pour ses clients.
• Guide de montagne et randonnée :
Il dispose un savoir-faire particulier pour les randonnées et les activités à la montagne.
• Guide accompagnateur :
Il vous propose un tour en ville et vous montre les essentiels à découvrir dans un endroit. Il offre une relation moins complète comparée au guide officiel. Les tâches sont plus ou moins identiques à celles du guide officiel, mais le salaire est nettement plus bas.