3 belles villes à découvrir le temps d’un week-end

Besoin de faire un break ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout de la terre pour profiter d’un endroit magnifique pour se ressourcer. Vous pouvez parfaitement le faire en France. En effet, l’Hexagone dispose d’une multitude d’endroits authentiques idéaux pour un séjour en week-end à deux ou à plusieurs. Envie de quelques moments d’évasion ? Pourquoi ne pas les réaliser dans ces trois magnifiques villes de France ?

 

 

 

Évreux : une ville fascinante qui vaut le détour

Se trouvant en Haute-Normandie, Évreux est la seconde ville la plus verte de France. Elle a su se métamorphoser pour être à la hauteur de toutes les attentes, et elle continue de préserver son patrimoine culturel et naturel hors du commun.
Madame de Sévigné l’avait surnommée « la Cité Jolie », non seulement pour la beauté de son paysage hors du commun, mais surtout pour la richesse de son patrimoine culturel et naturel. Il n’est pas rare que vous trouviez des remparts gallo-romains lors de votre promenade. Ne manquez pas le beffroi du 15e siècle qui est unique en Normandie. La Cité épiscopale abrite également quelques joyaux touristiques à découvrir, tels que la Cathédrale Notre-Dame d’Évreux ainsi que le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie qui était autrefois un ancien évêché. Vous pouvez également compléter votre visite par un détour au site archéologique gallo-romain de Gisacum ou encore à la maladrerie Saint-Nicolas.
Pour un séjour de détente, Évreux se présente comme la destination parfaite. On peut la considérer comme une ville en pleine campagne. Vous pourrez profiter d’un séjour agréable au milieu de ses collines verdoyantes et de nombreux parcs et jardins. Si vous appréciez les randonnées en pleine nature, vous pourrez vous promener en suivant la voie verte Évreux qui vous plonge en plein cœur des plus importantes forêts protégées ou classées Natura 2000 d’Évreux. La ville met également à disposition des amateurs de golf plus de 70 hectares de parcours.

Châtillon-sur-Seine se démarque par l’authenticité de sa vie locale

Châtillon-sur-Seine fait partie des petites villes les plus remarquables de France. Elle bénéficie du label « Plus beaux détours » grâce à l’offre touristique qu’elle propose. C’est la seule ville de Côte d’Or faisant partie de ce réseau. La ville est implantée sur un plateau calcaire d’un niveau moyen de 300 m, Châtillon occupe une superficie de 33,15 km².
Parmi les plus belles visites à y faire, il y a le musée de la ville. Implanté dans un bâtiment conventuel de l’abbaye. Il vous apprend à mieux comprendre l’identité des Châtillonnais. Le musée expose plusieurs œuvres se rapportant aux civilisations celtiques, médiévales et gallo-romaines. La plus grande merveille à découvrir dans le musée est le vase en bronze de Vix datant du VIe siècle av. J-C. C’est un héritage de l’Antiquité. Vous y trouverez également dans le musée une reconstruction de la chambre funéraire d’une princesse sur un char, de nombreux bijoux, dont le torque en or. Une statuaire médiévale expose les « riches heures » châtillonnaises. D’autres sites sont également à visiter à Châtillon-sur-Seine comme l’abbatiale de Notre-Dame qui a été construite en 1140, ainsi que l’église Saint-Nicolas qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La ville propose de nombreuses activités comme les randonnées pédestres ou à VTT. La ville dispose de trois circuits pédestres vous permettant de partir à la découverte des plus beaux endroits de la ville et des monuments qui retracent l’histoire de la ville. Le massif forestier de 9 000 ha vous plongera dans un environnement hors du commun.

Saint-Jean-de-Luz, un véritable joyau du Pays Basque

Il est impossible de ne pas faire un détour à Saint-Jean-de-Luz lors d’un voyage au Pays Basque. Pour mieux vous imprégner de la ville, vous pouvez réserver au moins un week-end de séjour dans un hôtel, un gîte ou un hébergement en camping à Saint-Jean-de-Luz. Sachez que la ville était reconnue comme étant l’un des plus hauts lieux de la pêche à la baleine. Elle a évolué au fil du temps pour devenir le joyau du Pays basque. Ses magnifiques plages et ses extraordinaires baies n’attendent que votre passage. Pour profiter de l’authenticité de la ville et de ses monuments historiques, découvrez-la à pied. Construite en 1660 quand Louis XIV a épousé l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche, la ville présente de nombreux édifices historiques comme la maison de Louis XIV, l’écomusée basque Jean Vier et la Maison de l’Infante. D’autres patrimoines relatent également l’histoire de la ville comme le Parc Ducontenia et le Casino de la Pergola.
Vous pouvez également passer votre temps aux plages de Saint-Jean-de-Luz à profiter du nautisme et du farniente. La ville propose six magnifiques plages parfaites pour passer des moments agréables en famille, en couple ou entre amis. Vous pouvez également profiter de l’environnement pour faire du surf, de la voile, du kite-surf, ou encore d’autres activités nautiques à sensation forte.