Découvrez les VTT pour femme

Il y a actuellement de plus en plus de femmes qui se mettent à faire du VTT. Les fabricants doivent alors concevoir des modèles qui conviennent à ces nouvelles adeptes. En effet, les VTT standards, avec un cadre d’une taille relativement grande et un guidon relativement large ne s’adaptent pas facilement à la morphologie féminine.

Ce qui cloche avec le VTT pour homme

La femme a besoin d’une position spécifique pour monter à vélo. En effet, monter un VTT pour homme requiert une position très sportive, qui risque de trop muscler certaines parties du corps. Le guidon est très large, le tube est trop long et les poignées trop grandes. Par ailleurs, la selle du VTT pour homme est inconfortable pour la femme. Certaines bikeuses expérimentées n’ont toutefois aucun problème à monter un VTT pour homme.

Le VTT idéal pour la femme débutante

Le vélo léger, semi-rigide, donc bien maniable est celui qu’il faut aux bikeuses débutantes. Quoi qu’il en soit, le VTT idéal dépend de l’utilisation, du budget et de l’envie de celle qui choisit. Le modèle de VTT pour femme a généralement un cadre plus court, des poignées plus fines et un guidon plus étroit. La selle est aussi conçue spécialement pour la morphologie féminine. Les suspensions doivent aussi être plus douces, et le VTT moins réactif.

Et si vous le faites vous-mêmes ?

Sur un VTT standard, des modifications minimes peuvent être opérées. Mais elles peuvent faire toute la différence. Une selle pour femme, de type RCP Lady Sport Comp peut être installée en remplacement de la selle originelle. Cela permet de préserver le look sportif tout en ajoutant un confort pour la femme. Quant aux poignées de guidon, il y a des modèles pour les petites mains féminines ! Comme les ESI Racer’s Ege.