Comment entretenir soi-même sa moto ?

Comme les véhicules à quatre roues, il est également primordial d’entretenir les motos et les scooters. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche malgré le fait que c’est recommandé. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre moto à petit prix.

Graisser la chaîne

Pour que votre moto puisse fonctionner correctement, vous devez dégripper et dégraisser toutes les parties métalliques. Cela minimisera également les problèmes de corrosion. Le graissage doit être effectué tous les 500 km et après une sortie sous la pluie. Vous devez également vérifier la tension de la chaîne, ainsi que tous les câblages qui constituent l’engin. Il est primordial de s’assurer que chaque partie exposée de la moto soit parfaitement lubrifiée.

Faire des vérifications systématiques de votre moto

Pour permettre à votre moto de rouler correctement, vous devez vérifier régulièrement le niveau des liquides de refroidissement, l’huile motrice ainsi que le liquide de frein. Vous devez les mettre à niveau si nécessaire. Vous pouvez également envisager de faire le vidange du moteur chez vous. Pour ne pas vous tromper, vous devez suivre les recommandations du constructeur pour trouver le bon type d’huile à utiliser.

Vérifier les pneus

Pour améliorer le comportement de la moto sur la route, vous devez également vérifier la pression des pneus. Vous devez le faire que les pneus se seront refroidis afin de ne pas fausser les résultats. Vous devez vous équiper d’un gonfleur de pneu ou vous rendre dans une station service pour le faire. N’hésitez pas à vérifier l’épaisseur des gommes et changer les pneus si nécessaire.

Vérifier l’état de la batterie

La batterie joue également un rôle important dans le bon fonctionnement de la moto. Vous devez de ce fait, prendre le temps vérifier la charge qu’elle contienne. Votre batterie ne doit jamais être à plat. N’hésitez pas à acheter un chargeur de batterie adéquat pour la charger, surtout si votre batterie reste inactive durant une longue période.