A quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie permet à tous les organes mécaniques de la voiture tels que les soupapes, les pistons, les arbres à cames de synchroniser. Elle améliore également le fonctionnement de son moteur. Il est parfois nécessaire de la changer régulièrement pour permettre l’état du moteur. Comment remplacer sa courroie de distribution et quand le faire ?

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Aucun signe ne vous prévient que votre courroie pourrait lâcher. Votre voiture peut fonctionner correctement puis vous lâcher subitement refusant de démarrer. Pour éviter ce désagrément, il vous sera nécessaire de changer votre courroie le plus régulièrement possible pour qu’elle n’abîme pas le moteur. Pour ne pas faire d’erreur, il est de ce fait préférable de vous référer aux recommandations des constructeurs. Pour indication, le changement de la courroie doit être effectué tous les 60 000 à 150 000 km au compteur. Votre courroie peut s’endommager facilement, alors vous devez prendre les précautions nécessaires pour la préserver.

Quel est le prix d’une courroie de distribution ?

Le remplacement d’une courroie de distribution constitue sans l’une des opérations les plus coûteuses dans le processus d’entretien de la voiture. Cette pièce peut être facturée à 500 €, mais elle est indispensable pour que votre véhicule puisse fonctionner correctement. Pour ne pas faire d’achat inutile, il est de ce fait nécessaire d’effectuer le bon choix. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Vous devez choisir une pièce certifiée constructeur pour ne pas commettre d’erreur. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Vers qui se tourner pour le remplacement de la courroie de distribution ?

Vous pouvez l’effectuer vous-même si vous avez des notions en mécanique. Malgré cela, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire. Cela vous permettra de profiter d’une installation qui respecte les normes, mais surtout cela vous évitera des litiges en cas d’accident.