Côté santé : les indispensables des voyageurs

Un voyage réussi se prépare bien. Outre les formalités et les détails concernant l’hébergement, nous aurons également à nous pencher sur le côté santé de notre périple. Retrouvez dans les prochains paragraphes les essentielles à retenir pour un séjour sans accroc.

Les vaccins indispensables pour le voyageur

Les vaccins recommandés varient d’un pays à l’autre. Pour rappel, lorsque vous voyagez dans un pays du tiers monde, vous devriez vérifier si votre protection contre la fièvre jaune ainsi que la typhoïde est à jour. Ce sont deux pathologies pour lesquels le système immunitaire des voyageurs européens doit encore apprendre. Il serait également préférable d’avoir un rappel du vaccin contre la poliomyélite. Puis, vous devriez également prendre des mesures adéquates pour vous protéger contre la grippe et l’hépatite, quelle que soit votre destination.

S’hydrater et bien choisir son eau pendant le séjour

De manière générale, les soucis de santé pendant les voyages relèvent d’une question d’hygiène. Ailleurs, l’eau du robinet ou du puits véhicule un certain nombre d’agents pathogènes. Alors, vous aurez le choix entre faire bouillir ou boire exclusivement des eaux minérales. Cette deuxième option est déconseillée si vous êtes sujets aux calculs rénaux. Heureusement, il existe une autre solution : l’utilisation de filtre purificateur. Si ce dernier permet également d’alléger le taux de calcaire alors, tant mieux.

Disposer d’une bonne assurance de voyage

Les maladies telles que le paludisme ou la peste sévissent encore dans certaines parties du monde. Afin de voyager en toute quiétude, il vaut mieux souscrire à une bonne assurance de voyage. Cette couverture devrait normalement vous orienter vers un médecin ou un centre hospitalier où vous serez pris en charge gratuitement en cas de maladie. Autrement, l’évacuation sanitaire ou le rapatriement avec l’assistance d’un professionnel de la santé pourrait aussi être ajouté aux options.