Faire la demande d’un premier passeport ?

Lorsqu’on voyage à l’étranger, le passeport est une formalité obligatoire. Chaque voyageur doit en posséder un. Dans cet article, découvrez comment obtenir un passeport.

A qui adresser la demande de passeport ?

Si c’est pour la première fois que vous allez faire une demande de passeport, vous devez savoir où adresser la demande. Deux options s’offrent à vous : soit vous tourner vers la mairie ou une antenne d’arrondissement, soit vers le consulat ou l’ambassade. Aujourd’hui, il est plus facile de faire une pré-demande de passeport sur Internet si vous vous trouvez sur le sol français. Lorsque vous vous rendez à la mairie, il n vous reste plus qu’à fournir le numéro de votre pré-demande. En général, les mairies exigent que les personnes intéressées prennent un rendez-vous au préalable. Tous les individus qui ont la nationalité française peuvent demander un passeport. Et ce, quel que soit l’âge du demandeur : majeurs et mineurs peuvent effectuer une demande de passeport.

Quels sont les dossiers à fournir ?

Les dossiers à fournir pour demander un passeport peuvent varier selon les cas :
• Pour une personne majeure : formulaire de demande, certificat de résidence, photo d’identité, justificatif d’identité (carte d’identité sécurisée, extrait d’acte de naissance, document attestant la nationalité française), timbres fiscaux de 86 ou 89 euros (89 euros si photo prise sur place).
• Pour une personne mineure : formulaire de demande, photo d’identité, justificatif d’identité, justificatif de résidence et pièce d’identité du parent demandeur, timbres fiscaux (17 à 20 euros pour les enfants de 0 à 14 ans, 42 à 45 euros pour les 15 à 18 ans).
Pour un passeport d’urgence, l’individu doit fournir : tous les dossiers cités plus haut plus un justificatif de l’urgence du déplacement et des timbres fiscaux de 30 euros.